lundi 30 mai 2016

Un point sur le G20

 
Sommet du G20 2015 en Turquie

 

Histoire et objectifs du G20

Le groupe des vingt (abrégé en G20) a été créé en 1999 suite à la succession des crises financières des années 90 . Il a été élaboré en vue de faciliter la concertation internationale et le dialogue entre différents États en matière d’économie.

Jusqu’en 2008, le G20 réunissait annuellement les gouverneurs des banques centrales aussi bien des pays en développement qu’industrialisés ainsi que les ministres des Finances. Toutefois, à partir de cette année-là, le G20 est davantage devenu une instance de pilotage économique avec à sa tête les grands représentants publics. Un plan d’action exceptionnel a alors été déployé pour faire face à la crise et au risque d’effondrement de l’économie.

Attention, le G20 n’est pas une organisation internationale (comme l’OMC) mais un moyen de coopération économique et financière où rencontres et prises de décisions résultent de ce que l’on appelle des sommets. Il représente pas moins de 85% de l’économie mondiale !

Membres et mode de fonctionnement

Le G20 joue un rôle capital dans la mesure où il réunit les 2/3 de la population mondiale. Ses membres répartis sur les 5 continents sont les pays de l’Union Européenne ainsi que la Turquie, le Canada, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine, l’Indonésie, l’Argentine, le Japon, les États-Unis, l’Arabie Saoudite, la Russie, la Corée du Sud, le Mexique, l’Australie, le Brésil et l’Union européenne.

Chaque année, un pays membre préside le G20 : c’est alors lui qui doit organiser et prendre les mesures nécessaires pour préparer les négociations du ou des sommet(s) à venir dans l’année. Le membre président peut également instaurer des réunions thématiques ; la France a ainsi par exemple organisé il y a 5 ans un G20 spécialisé dans l’emploi puis un autre consacré à l’agriculture.

Quelques exemples d’actions du G20

Les concertations des différents pays membres via les sommets ont permis de déployer plusieurs moyens importants en termes économique et diplomatique, en voici quelques exemples :
  • Plans de relance budgétaire
  • Injections de liquidités par les banques centrales
  • Aide des organisations internationales aux pays émergents
  • Plan de régulation financière
  • Réforme de la gouvernance du FMI et de la Banque Mondiale

Pour aller plus loin

De nombreuses ressources existent pour en savoir plus sur le fonctionnement, les actions menées et les résultats obtenus par le G20. Je vous invite ainsi à consulter plusieurs de ces ressources, notamment via les liens suivants :

P.Peret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire