lundi 18 janvier 2016

La théorie des jeux


Qu'est ce que la théorie des jeux ?

On appelle théorie des jeux un outil permettant d'analyser des comportements humains. Plus précisément, on va étudier des situations où l'action optimale pour un agent (personne physique ou entreprise) sera fonction de ses anticipations sur les décisions d'autres agents. Si cette théorie trouve ses fondements en 1928 via une publication du mathématicien John von Neumann, ça n'est qu'à partir de 1944 qu'elle connaîtra un vif succès. Cet outil est maintenant pertinent pour étudier de nombreuses interactions économiques et sociales, via des jeux stratégiques (d'où son appelation). Philippe Peret vous propose d'en savoir plus : nous verrons d'abord les différents types de jeux concernés avant de voir leur mise en application aux sciences économiques.

On l'appelle aussi "théorie de la décision en interaction" 

Une théorie, plusieurs modes de jeux

La théorie reconnaît en vérité une saga de types de jeux, classifiée en 8 catégories:
  • Jeux coopératifs et non coopératifs : coalition ou opposition entre joueurs
  • Jeux répétés : le risque de perdre peut s'avérer intéressant afin de tester les autres joueurs pour ensuite définir sa propre stratégie
  • Jeux simultanés & jeux séquentiels : dans le premier cas, les participants choisissent leur stratégie au même moment (ex: shifumi) contrairement au jeux séquentiels où il s'agit de tour par tour
  • Jeux finis : lorsque les stratégies de chacun des joueurs est terminée
  • Jeux à somme nulle et non nulle : dans le premier cas, l'intérêt d'un joueur est strictement opposé à celui de l'autre joueur (la victoire de l'un entraine la défaite de l'autre). Dans le second cas de figure, les joueurs peuvent tous gagner ou tous perdre.
  • Jeux à information complète : lorsque chaque joueur est en parfaite connaissance de ses possibilités d'action, celles des autres joueurs, les gains inhérents à ces actions et les motivations des autres joueurs. Si l'une des conditions n'est pas remplie, on sera dans un jeu à information incomplète.
  • Jeux à mémoire parfaite/imparfaite : situations dans lesquelles chacun des joueurs peut à tout moment se remémorer tout ce qui a été joué précédemment / amnésie partielle des joueurs.
  • Jeux déterminés : appelés aussi "jeu de pure raison" et caractérisés par un aspect combinatoire où un calcul judicieux permet au joueur de s'assurer de gagner, ou à défaut, de ne pas perdre. La stratégie se traduit généralement par un algorithme.

Utilisation en économie

Des auteurs comme Thomas Schelling ont fait preuve de suffisament d'influence pour permettre aux concepts proposés par la théorie des jeux d'être employés à des fins d'analyse économique. Ce sont dans les années 80 que la théorie des jeux a battu son plein pour l'analyse de l'économie ; un succès qui se traduit par l'obtention du prix Nobel d'économie pour 11 théoriciens des jeux.
C'est en économie industrielleque la théorie des jeux est particulièrement pertinente pour modéliser la concurrence dans une situation d'oligopole.

  Philippe Peret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire