mercredi 16 mars 2016

Qu’est ce que le coût d’opportunité ?

La notion de coût d’opportunité intervient dans une situation où l’on doit faire un choix, décider d’une action au détriment d’une autre. Le terme coût se justifie par le fait suivant : faire un choix implique toujours un manque à gagner (même potentiel) par rapport à un autre de ces choix. On entend donc ce terme au sens large car il peut se quantifier en unités monétaires, mais pas seulement. Les choix peuvent être quant à eux de l’ordre de différents domaines : effectuer ou non une tâche, investir pour tel ou tel financement etc.

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Raisonnement rationnel

L’individu va être amené à devoir faire des choix rationnels pour minimiser le coût d’opportunité engendré par l’un ou l’autre de ses choix, c’est-à-dire sacrifier le moins possible de ressources lors de sa prise de décision. Toutefois, un tel mode de pensée suppose que les différents choix qui s’offrent à lui puisent se mesurer de la même façon, ce qui n’est pas toujours évident.

Applications à l’économie

La notion de coût d’opportunité s’applique très bien dans le monde de la finance pour comparer plusieurs choix d’investissement : dans quel cas la perte générée par tel ou tel choix sera-t-elle moindre ? C’est également sur cette notion que l’économiste David Ricardo se base pour expliquer sa théorie de l’avantage comparatif. Le coût d'opportunité unitaire d'un produit X correspond au volume de produit Y auquel il faut renoncer, ou qu’il faut utiliser pour obtenir l'unité supplémentaire du produit X.

Ainsi, un pays en mesure de fabriquer le produit X au coût d'opportunité le plus bas devrait concentrer sa production sur X et l’exporter en échange du produit Y qui lui coûterait plus cher en comparaison.

Pour un exemple, vous pourrez consulter l’illustration de David Ricardo reprise et expliquée sur le site captaineeconomics en suivant le lien ci-dessous :
L’avantage comparatif selon David Ricardo des temps modernes.

Source  

Philippe Peret

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