lundi 14 décembre 2015

Philippe Peret vous explique la Silver Economy


Qu'est ce que la Silver Economy?



La Silver Economy , ou « économie au service de l’âge » est dédiée aux personnes âgées dans nos sociétés. Comme son nom l'indique, il ne s’agit  pas d’un « marché » à proprement parler mais d’une « économie » qualifiée de transversale.
Le vieillissement de la population est processus qui a un impact réel sur tous les marchés et l'industrie comme les loisirs, le transport, l'industrie alimentaire,  l'assurance, la résidence, la santé, la sécurité, la communication, le web, les sports, la banque ...une véritable saga de différents secteurs est donc directement impliquée.
Tous ces marchés sont en train de s’adapter au vieillissement de la population et contribuent ainsi à créer la Silver Economy.
En France, le champ de l'économie d'argent a été récemment structuré, tandis que le phénomène mondial du vieillissement de la population est une véritable opportunité de la création de croissance et d'emplois : on estime en effet à 0,25% la croissance annuelle du PIB issue de la Silver Economy.

Rôle et importance de la Silver Economy

Les personnes âgées (60 ans et plus) sont aujourd’hui plus de 15 millions en France, et seront d’après les estimations 20 millions d’ici 2030. Par ailleurs, d’ici 2050, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus serait de 4,8 millions pour 1,4 millions aujourd’hui, soit une progression de presque 400% en 40 ans.
La DARES (direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques) estime que de la Silver Economy peuvent découler 300 000 créations d’emploi dans le secteur de l’emploi à domicile d’ici 2020. En effet, les entreprises doivent s’adapter à la transition démographique (conséquence du Baby boom des années 50-60) en proposant des produits et services répondant davantage aux souhaits et besoins des séniors et leur permettant une meilleure autonomie. Les systèmes d’alarme ou d’assistance voire les objets connectés « spécial séniors » sont autant de créneaux exploitables et économiquement viables. Philippe Peret vous invite d’ailleurs à suivre Bruno Dambrun sur Twitter si vous êtes vous aussi intéressés par les objets connectés.

Pour davantage d’informations sur le rôle des séniors dans notre société, vous pourrez suivre également Didier Germain via son compte Twitter.

Enfin, vous pourrez également visionner ce court documentaire instructif sur la Silver Economy :

Philippe Peret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire