jeudi 3 décembre 2015

Le produit intérieur brut

La croissance et le PIB sont deux concepts omniprésents en matière d'économie : on entend très souvent voire toujours parler de taux de croissance, de récession et de produit intérieur brut, plus communément PIB.

Philippe Peret vous propose donc une présentation de ces concepts et de la corrélation qu'il existe entre eux.

Calcul et intérêt du PIB

Le produit intérieur brut est constitué de la somme des valeurs ajoutées des biens et des services produits dans une zone géographique précise. Ces biens et services peuvent provenir d'entreprises, de collectivité publiques, d'associations ou de ménages. Le PIB représente ainsi l'indicateur principal du niveau de santé économique d'un État, le dynamisme de son activité économique. C'est l'INSEE qui calcule chaque année cet indicateur constitué de la somme des éléments suivants :
- dépenses de consommation finale
- variation de stock (= différence de valeur entre les entrées et les sorties de biens)
- solde de la balance commerciale (exportations-importations)
- formation brute de capital fixe (investissements)

Grâce au PIB l'on peut comparer la santé économique de différents pays. Un PIB mondial constitué de la somme (rapportée en dollars) de tous les PIB nationaux est d'ailleurs calculé également. Celui-ci reflète donc la situation économique dans le monde à une date donnée.


Limites du PIB

Si cet indicateur s'avère très pertinent pour connaître l'état de santé économique d'un pays, il faut néanmoins remarquer qu'il ne permet pas d'évaluer le niveau de développement durable ni le bien-être de ses habitants, ce qui constitue l'une des limites de ce PIB.
Par ailleurs, certaines activités ne rentrent pas dans le calcul du PIB car difficilement chiffrables, c'est le cas des
-activités domestiques (exemples en termes de biens : fabrication d'un produit "fait-maison" et de services : entretenir son jardin)
-activités bénévoles qui ne produisent aucune valeur financière mais apportent un service (activités de conseil, accompagnement, tenue d'un stand etc.)
-produits et services issus de l'économie souterraine ou clandestine : travail au noir (non déclaré) ou activités illégales (ex: drogue). On emploiera également le terme "économie parallèle". Ces activités n'étant pas déclarées officiellement, il est donc difficile de les chiffrer.

Croissance, récession, dépression et PIB

On parle de croissance lorsque le PIB augmente et de récession lorsque celui-ci est en baisse. Plus précisément, la récession correspond à une décroissance, un ralentissement du rythme de la croissance. Une dépression économique désigne quant à elle une grave crise économique caractérisée par une chute importante et durable de la production et de la consommation.


PIB et autres indicateurs

Le PIB ne doit pas être confondu avec le PNB (produit national brut) ; ce dernier évalue les richesses générées à travers le monde par des agents économiques ayant la même nationalité. Ainsi, les bénéfices générés par la filiale étrangère d'une entreprise française seront comptabilisés dans le produit national brut mais non dans le produit intérieur brut.
Il existe de nombreux autres indicateurs relatifs à l’activité économique et au développement comme l’IDH (Indicateur de Développement Humain) ou l’indice « Vivre mieux » proposé par l’OCDE.

Nous verrons quelques-uns de ces indicateurs au cours de prochains articles.

@bientôt,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire