jeudi 24 décembre 2015

Philippe Peret : qu'est ce qu'une banque et quel rôle joue-t-elle ?

Se poser la question de savoir ce qu'est une banque peut ne pas sembler pertinent de prime abord, alors qu'il s'agit d'un organisme extrêmement complexe et clé de voûte de nos systèmes économique et financier.

Moi, PhilippePeret, vous propose donc de découvrir en quelques points ce en quoi consiste cet acteur financier et son rôle avec d'autres agents économiques.

La banque, un établissement de crédit

D’un point de vue strictement juridique, une banque est un établissement de crédit c'est-à-dire qu’elle possède le monopole pour effectuer les opérations de banque (réception des fonds du public, opérations de crédit, mise à disposition des moyens de paiement). Elle ne dispose cependant pas du monopole pour la distribution bancaire qui est elle assurée également par d’autres acteurs hors banques.
Directement responsable de la gestion des risques financiers, une banque est donc une entreprise produisant et vendant des services bancaires, parfois aussi d’autres services financiers ou affiliés.

Secteurs d’activité et missions

La banque va agir comme intermédiaire entre épargnants et emprunteurs.
Les premiers vont faire appel à l’établissement pour placer leur argent de manière sûre tout en pouvant en disposer le plus simplement possible.
Les seconds vont faire appel à l’organisme pour emprunter des montants parfois importants pour une période définie. La banque étant une entreprise, elle va générer des bénéfices en demandant des intérêts aux emprunteurs supérieurs à ceux versés aux épargnants, ce que l’on appelle la marge d’intérêt.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples illustratifs de cette activité d’intermédiaires : (source)



Ainsi, l’argent déposé par les épargnants va en effet être reemployé afin d’octroyer des crédits. Dans la banque, une saga d’autres activités financières y est également effectuée comme la gestion de fortunes, la conversion de monnaie, la mise à disposition de moyens de paiements ou la création et gestion de dettes.

Pour des raisons de clarté, on regroupe souvent les secteurs d’activité bancaires en 4 catégories :

-la banque de détail dont les services comprennent les traditionnels dépôts de fonds et de crédit, opérations de paiement et conseil financier. Ce type d’établissement est orienté particuliers ou PME.

-la banque privée assure un conseil patrimonial et la gestion de fortune pour une clientèle privée.

-la gestion d’actifs assure le conseil et la gestion du patrimoine financier pour les grandes institutions.

-la banque d’investissement effectue le financement et le conseil auprès des entreprises, l’analyse de l’évolution du marché, les opérations de négoce et l’élaboration de nouveaux produits financiers. Elle réalise également des opérations pour compte propre, c'est-à-dire l’achat et la vente de produits financiers pour elle-même.

Pour en savoir plus sur le rôle des banques dans la saga des services financiers, je vous invite à consulter mon profil Philippe Peret sur slideshare.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire