lundi 7 décembre 2015

Qu'est ce que le crowdfunding ?

Bonjour à tous et à toutes,

Pour démarrer cette semaine, Philippe Peret vous invite à découvrir ou mieux comprendre un concept particulièrement présent sur le web, à savoir le crowdfunding.



Définition et origine du crowdfunding


On appelle crowdfunding (ou "financement participatif") le process par lequel un projet est financé à l'aide de contributions volontaires de la part d'un grand nombre d'individus. Cette opération passe généralement par des plate-formes en ligne, mais pas seulement.
Si le crowdfunding était initialement réservé aux projets d'envergure artistique et/ou culturelle, ce phénomène de financement participatif s'est peu à peu décliné vers de nombreux autres domaines (projets associatifs, développement d'entreprises...)

Les premières opérations de crowdfunding remontent au début des années 2000 ; l'un des exemples les plus représentatifs est le projet de court métrage "Demain la veille" réalisé par deux jeunes producteurs entrepreneurs et financé en 2004 via le financement participatif. Ce dernier a en effet permis la création du site internet dédié au film ; en contrepartie les donateurs ont pu bénéficier d'un DVD gratuit et des crédits mentionnants leur nom sur le générique.


Plateformes en ligne et réseaux sociaux

Parmi les plateformes les plus répandues on peut citer Kickstarter pour les Etats-Unis, Ulule et Kisskissbankbank pour la France . Mymajorcompany a également financé des artistes via le crowdfunding, mais axé "finance" avec un retour sur investissement accordé aux donateurs producteurs si l'artiste financé réussissait.

Un véritable phénomène d'économie collaborative

Le crowdfunding constitue une composante à part entière de l'économie collaborative, dont il représente le pendant financier. Il connait d'ailleurs une véritable saga d'évolutions et l'on en voit apparaître plusieurs formes, outre le traditionnel don.

-Le prêt: Il s'agit d'un système prêt entre particuliers ou de particuliers vers entreprises (prêt rémunéré assurant des intérêts aux prêteurs ou solidaires ne générant pas d'intérêts) au lieu de passer par un organisme financier telle qu'une banque. Ce procédé est parfois qualifié de "credit crowdfunding", "crowdlending", "peer-to-peer lending" ou "prêt participatif".


- La récompense : système "donnant-donnant" via lequel un cadeau ou avantage est octroyé aux contributeurs si le projet réussit (ex : un exemplaire d'un disque dans le cas d'une campagne de crowdfunding pour un musicien)

-L'investissement en capital (ou "equity crowdfunding") concerne le financement d'entreprises. Dans ce système, les contributeurs donateurs bénéficient d'une prise de participation dans les actions et donc une rétribution financière grâce aux dividendes voire à la plus-value s'il y en a une. En d'autres termes, les contributeurs deviennent actionnaires.


Et vous, que pensez-vous du crowdfunding ? Avez vous déjà contribué ou lancé un projet via ce système ? Quelles sont vos plateformes favorites ? N'hésitez-pas à faire part de vos avis et expériences dans les commentaires.
Vous pourrez également retrouver un autre de mes articles sur le sujet via le lien suivant : Découvrons le concept du crowdfunding avec Philippe Peret.

Philippe Peret


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Un bon article de résumé sur le crowdfunding. Personnellement, je mise sur l'Equity Crowdfunding, c'est plus motivant que l'on participe puis on possède des parts après. Mais les plateformes traitant ce crowdEquity sont encore moins nombreux. Je viens récemment d'en découvrir une sur http://kapital-plusplus.com/

    RépondreSupprimer